Entreprendre au Maroc. Voilà un vaste sujet, qu’il était nécessaire d’aborder en deux rencontres, pour informer au mieux les habitués des activités “Aller à la ville” de l’EEAM Casablanca, et les autres membres de la diaspora subsaharienne au Maroc.
Les bases ayant été posées la semaine précédente (voir article ici), la réunion du dimanche 29 Janvier est rentrée dans le vif du sujet, en présence de Meryam Zouhri, Directrice Générale du Réseau Entreprendre Maroc.
Au vu de la salle comble, l’engouement de la diaspora pour l’entreprenariat au Maroc ne fait aucun doute. Restait à savoir ce qui est possible, mais aussi ce qui ne l’est pas (ou l’est moins).
Première info d’importance: le délai de l’appel à candidature actuellement en cours, au titre de l’année 2023, dans le cadre du programme d’accompagnement et d’appui du Réseau Entreprendre Maroc aux candidats porteurs de projets, est prolongé jusqu’au 26 Février. Pour soumettre son projet, cliquer sur le lien: https://www.reseau-entreprendre.org/maroc/2022/01/12/appel-a-candidature-region-casablanca-settat-juin-2022-2/?fbclid=IwAR1kIjZgGrwKc7LjT9Qk2UCpY3_LgpwPgpzJz54VyGBRNtjTG-w5bxaZ7iM
Au sujet de ce programme d’accompagnement, concernant la diaspora vivant au Maroc, voici:
A/ CE QUI EST POSSIBLE:
- En tant qu’étranger résidant régulièrement au Maroc, c’est-à-dire titulaire d’un titre de séjour valide, on peut candidater à ce programme d’accompagnement;
- Si l’on est sélectionné, l’on peut bénéficier de formations, conseils, mentorat et du réseau des entrepreneurs habitués de l’environnement de ce projet d’entreprise, en plus du financement;
- Le financement (prêt) peut aller jusqu’à 225 000 dhs, sans demande de garantie, à 0% de taux d’intérêt;
- L’on peut rembourser ledit prêt avec un différé allant jusqu’à 01 an, sur une période de 05 ans.
- Le Réseau Entreprendre est aussi ouvert à toute collaboration, pour organiser des temps de networking, avec des décideurs d’entreprises venant d’Afrique ou d’ailleurs dans le monde.
- L’on peut être salarié, auto-entrepreneur, particulier et soumettre son projet d’entreprise. Ce, sachant que si ce projet d’entreprise est sélectionné, il est obligatoire de démissionner de son travail ou d’être radié du statut auto-entrepreneur, afin de se consacrer totalement à la création de l’entreprise pour ce projet.
Notons aussi qu’entre le moment de la candidature et la réponse du comité d’engagement (qui sélectionne les projets d’entreprise), il y a un délai pouvant aller jusqu’à 06 mois.
B/ CE QUI N’EST PAS POSSIBLE
- L’on ne peut pas bénéficier du prêt si l’on vit au Maroc sans carte de séjour valide. Il faut donc être résident légal au Maroc pour être éligible au prêt et à l’accompagnement.
- L’on ne peut pas se déclarer en incapacité de paiement, après avoir reçu ledit prêt, si l’on est sélectionné. Le prêt n’est pas un don. Il doit être remboursé. D’où l’intérêt de l’accompagnement du Réseau Entreprendre Maroc, pour s’assurer de la réussite du projet, et du remboursement du prêt dans les délais convenus.
- L’on ne peut pas obtenir ledit prêt pour financer le capital de son entreprise.
- L’on ne peut pas rester salarié, étudiant ou auto-entrepreneur, si le projet d’entreprise est sélectionné par le comité d’engagement du Réseau Entreprendre Maroc. Il faut se consacrer totalement à la création et au développement de son entreprise.
- L’on ne peut pas obtenir ce prêt pour créer l’entreprise dans un autre pays. La création de l’entreprise doit se faire au Maroc, pour justement contribuer à la création d’emplois au Maroc. Par la suite, dans le cadre du développement des activités, l’entrepreneur peut bien sûr ouvrir des filiales à l’étranger. Mais ce prêt et l’accompagnement de départ concernent un projet de création d’entreprise au Maroc.
Si cela a eu le mérite d’être clair, l’on a pu remarquer qu’après la réponse de Meryam Zouhri sur la nécessité d’avoir un titre de séjour valide au Maroc, une bonne partie de l’assistance a quitté la salle, sans attendre la fin de la réunion…
Et si, en réalité, le principal frein à l’entreprenariat formel au sein de la diaspora, en particulier la communauté subsaharienne au Maroc, n’était ni le manque d’information, ni le manque de volonté de part et d’autre, ni le manque de financement ou d’accompagnement, mais tout simplement l’obtention de titres de séjour pour exercer, vivre et entreprendre légalement au Maroc?
Revivez les temps forts de cette rencontre en vidéo!
Pour plus amples informations sur le Réseau Entreprendre Maroc, et les échanges avec la communauté subsaharienne lors de ces deux réunions, contacter:
- Mme Meryam Zouhri, Directrice Générale Réseau Entreprendre Maroc | Tél: +212 6 61 20 77 83 | Email: mzouhri@reseau-entreprendre.org | www.reseau-entreprendre.org/maroc/
- Mr. Marcel Faubert, Consultant d’affaires et 1er Lauréat d’origine subsaharienne du Réseau Entreprendre Maroc, région de Casablanca-Settat | Tél: +212 6 06 88 09 75 | Email: baleztic@gmail.com
*En savoir plus sur le Programme intégré d’appui et de financement des entreprises ici.