Le dimanche 12 Février dernier, ce sont pas moins de 150 Étudiants africains étrangers de Casablanca qui se sont rendus à Ifrane, à l’occasion de l’excursion organisée par la CESAM (Confédération des Élèves, Étudiants et Stagiaires Africains Étrangers au Maroc) – section de Casablanca! Le voyage en question était organisé par le bureau exécutif, avec le soutien des secrétaires généraux des différentes communautés.
Pourquoi Ifrane, en Février? Très peu le savent, mais le Maroc, en plus de ses plages et de ses déserts, abrite de nombreuses localités à climat tempéré, en régions montagneuses. Ifrane, par exemple, est située à 1665 m d’altitude, soit plus haut que des endroits réputées dans le monde pour leurs stations de ski, comme Gstaad, à 1050 m d’altitude, en Suisse. Ces localités marocaines connaissent donc des hivers enneigés, avec des températures allant parfois jusqu’en-dessous de zéro. Bref, il neige aussi au Maroc!
Samedi 11 Février, 23h59 – C’est le moment du rassemblement, à la place des Nations Unies, au centre ville de Casablanca. Les jeunes voyageurs affluaient de toute part, ravis à l’idée de découvrir l’une des villes enneigées les plus pittoresques du royaume. L’impressionnant convoi de 3 bus de 50 places, tous garés en file indienne, n’a pas manqué de surprendre les promeneurs nocturnes de la zone 😃. Le top départ a eu lieu ensuite un peu plus tard, dans la nuit de samedi à dimanche, quand tous étaient installés, bien au chaud, dans les véhicules.
Dimanche 12 Février, 4h00 – Une première halte a été marquée à la station-service de Boufakrane, à 1h d’Ifrane. Un peu plus tard, vers 5h30, nous avons pris le petit déjeuner. Il fait encore nuit noire et le froid est glacial, ce qui est bon signe, laissant présager la présence de neige ❄❄❄
Le jour s’étant enfin levé, nous avons repris la route pour Ifrane et les visites ont commencé. L’accompagnement de Fousséni, l’étudiant burkinabé qui réside sur place, nous a été d’une grande aide.
Nous avons visité entre autres sites touristiques : le Lion d’Ifrane, le lac Daït Aoua, le parc de l’Amour et les montagnes d’Azrou, où se trouvent la station de ski.
C’est près de ces montagnes que le déjeuner a été pris, et par la suite, les jeunes voyageurs ont gravi les hauteurs pour se faire leur propre expérience de ce phénomène climatique qu’est la neige, but ultime du voyage.
Le retour à Casablanca s’est fait quelques heures plus tard en fin d’après-midi, étant donné que ce n’était qu’un voyage aller-retour, effectué dans la même journée.
Beaucoup d’enseignements sont à tirer de ce voyage, pour pouvoir organiser cet été, un autre encore plus grandiose, vu que les étudiants en redemandent!
Pourquoi pas, pour la destination de Marrakech, cette fois? 😊
À suivre !
Revivez le voyage en vidéo avec nous!
Stéphane Bianda, Secrétaire Général CESAM Casablanca