Le samedi 18 mars, aux environs de 19heures, les artistes sénégalais résidant au Maroc ont donné rendez-vous d’un commun accord à leur public du royaume chérifien. Cet événement culturel a été organisé en l’honneur de la femme africaine, au complexe culturel SIDI BELYOUT de Casablanca.
C’est avec des citations inspirantes de Leopold Sédar Senghor que Régis Ngago Dabo, maître de cérémonie, a lancé les festivités, en rappelant que << la culture est au début et à la fin de tout développement >> car, effectivement << (…) une communauté sans culture est un peuple sans être humain >>.
Yahya Diabaté, Président de l’Association des Artistes Sénégalais Résidant au Maroc (AARSM) a enchaîné en remerciant l’assistance, ainsi que Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le peuple marocain, pour leur hospitalité à l’égard du peuple subsaharien.
Plusieurs artistes se sont ensuite succédé sur la scène, parmi lesquels:
- le griot Mbemba Diébaté, un habitué de DiasporaKtiv, qui a gratifié le public de la douce mélodie de sa kora;
- L’artiste musicien marocain “Maâlem” Khalil Mounji, fondateur de l’association Gnaoua Culture, qui lui aussi, a égayé nos oreilles avec la musique GNAOUA, qui est un fruit du brassage culturel entre les pays du Maghreb et d’Afrique noire.
- Lamine NIANG, alias Walo, artiste musicien, conteur, coordinateur et initiateur de l’AASRM, qui à travers son conte WORO MAMA, nous a expliqué le respect accordé au voyageur, le tout accompagné des accords des instruments joués par les membres de l’AASRM.
- Et bien sûr, les danseurs et les danseuses ☺️!
Trêve de mots, à présent, écoutez et appréciez ce spectacle en vidéo!
Merci beaucoup diaspora tv merci beaucoup mme BORA et chris pour ce beau reportage nous sommes très ravi du travail et de la professionnalisme merci infiniment.