Thierry Kedi fait à nouveau parler de lui, et cette fois, c’est pour rendre hommage à un artiste camerounais qui s’en est allé fin 2022, Penda Dalle🎶.
En tant que membre de la diaspora africaine installée au Maroc, Thierry Kedi était passé en direct sur DiasporaKtiv pour raconter son parcours, qui l’a mené à être aujourd’hui bassiste et Directeur Artistique du Palais Jad Mahal, indiscutablement le restaurant spectacle le plus prestigieux de Marrakech.
Après la sortie du clip du single Wadi Wadi en Septembre 2022, Thierry Kedi et ses amis sont donc de retour, cette fois pour réinterpréter un classique du makossa de son Cameroun natal 🇨🇲, “Na diyane nyonga mama’m” de Penda Dalle.
Penda Dalle était un artiste-musicien camerounais né à la fin des années 1950 au Cameroun et décédé en Décembre 2022 en France.
La chanson «Na dia na ben nyonga mama’am» (j’ai encore envie/ besoin de ma mère), réinterprété par Thierry Kedi et Muntu Valdo, faisait d’ailleurs partie des œuvres préférées de cet artiste makossa. Sortie en 1997, l’auteur y partageait en musique son désarroi face à la souffrance de sa maman, demandant au bon Dieu sa guérison, car il a encore besoin d’elle…
Comme le confie Thierry, à propos de cette reprise:
Ce truc, je l’ai dans mes machines depuis [longtemps], et je me disais qu’est-ce que j’en fais? J’en ai parlé avec mon ami Muntu Valdo, et il a insisté, il m’a dit “il faut sortir ça absolument!” (…) et ça s’est fait tout seul.”
Et malgré le temps qui passe, l’émotion et la beauté de l’œuvre demeurent, puisque, comme on peut le voir, même la fille de feu Penda Dalle n’a pas su résister à cet hommage du bassiste camerounais à l’endroit de son père…
À savourer en douceur, et sans modération! 🎧🎶
Trop cool et vraiment un hommage à ce grand artiste paix à son âme Penda Dallé