Le samedi 18 Mars s’est tenu l’événement d’AKAB Expérience sur le succès professionnel, à l’hôtel Grand Mogador de Casablanca. Aïchatou, étudiante camerounaise en audit et contrôle de gestion, y assisté pour le compte de DiasporaKtiv. Récit.
AKAB EXPERIENCE, quelle belle expérience !
En tant qu’étudiante et membre de la diaspora camerounaise au Maroc, j’ai eu le privilège d’assister à mon premier SHARE, événement organisé par AKAB Expérience, le 18 mars dernier.
Il y était question d’échanger entre salariés, entrepreneurs et étudiants, autour du thème : COMMENT CRÉER SON PROPRE SUCCES PROFESSIONNEL.
Une quarantaine de personnes étaient présentes, venant de plusieurs pays africains, tels que le Togo, la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, le Bénin, le Congo et bien sûr le Maroc.
Pour moi, il y a eu plusieurs temps forts. La première intervention, par Dr. Ibtihal Abyaba, professeure, chercheuse, et directrice de SUP INNOV AFRICA, a porté sur le thème du réseautage. La seconde, animée par Patrick D. Grahouan, auteur-conférencier et coach, a couvert la maîtrise de l’art de la négociation. En plus de la capacité à réseauter, je me suis bien rendue compte que négocier est effectivement une compétence utile, lorsque l’on souhaite atteindre ses objectifs dans un environnement professionnel de plus en plus concurrentiel.
Après la pause déjeuner, le programme a enchaîné sur le troisième thème, “Comment construire son plan de carrière professionnelle”. Pilotée par Alia DIOP, cette séquence m’a beaucoup intéressée, d’abord avec le jeu de l’introspection, pour mieux se connaître, puis le plan d’action, la vision et, bien sûr, les moyens à utiliser pour bâtir sa carrière.
Paola Audrey Ndengue, entrepreneure française d’origine camerounaise, spécialisée en marketing digital, listée parmi les 30 Under 30 en 2019 par Forbes Africa, a ensuite partagé avec l’audience sur l’importance de bâtir sa réputation professionnelle. J’ai beaucoup apprécié l’exercice avec les cinq personnes, cinq marques, et leur perception par le grand public, qui m’a aidée à mieux cerner la valeur de la réputation.
Lamine NIANG, chasseur de tête et co-fondateur ELITE AFRIKA COACHING, a mis la cerise sur le gâteau, en insistant sur l’importance de savoir vendre son service et, au-delà, de maîtriser la communication non verbale et verbale.
Ce qui m’a plu, en dehors du buffet 🤭? Dans la salle, nous étions à 90% des femmes d’Afrique subsaharienne… Pour moi, ceci montre combien la Subsaharienne est aujourd’hui consciente de l’enjeu actuel de sa carrière professionnelle, pour le développement de l’Afrique. La convivialité des organisatrices, et la possibilité d’échanger avec les intervenants, voilà aussi ce qui m’a laissé un bon souvenir de cette expérience… Oui, AKAB EXPERIENCE, quelle belle expérience 🌸!
Merci à Sandrine Macauley pour cette initiative, et vivement la prochaine rencontre🌸🌸!
Je vous mets un aperçu de ce qui s’est passé en vidéo!