Et le 1er Africa Trip Tours eut lieu à Casablanca!

Après une longue période de retenue en raison des restrictions sanitaires, la reprise des événements de la diaspora africaine se fait non seulement sur le volet culturel, mais aussi pour les courants d’affaires. C’est dans cette optique que s’est tenu le 31 mai dernier, à la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Casablanca, l’Africa Trip Tours organisé par l’association 2AEM (Association Africaine des Entrepreneurs au Maroc).
Initialement prévu sur 3 jours, cette rencontre s’est finalement tenu en une journée pour passer au cœur de l’action, à savoir les rencontres BtoB.

Comme l’a exprimé Beaudelaire Koné, Président de l’association, l’objectif est de “réfléchir aux moyens les plus appropriés de construire notre continent, (…) car il nous appartient à nous, hommes et femmes d’affaires subsahariens de faire le pont entre le Royaume chérifien et ses frères d’Afrique. Et le moyen que nous avons trouvé juste pour réaliser ce rapprochement, c’est ce modèle de rencontre qui nous permet de nous approprier les appels d’offres sur le continent africain”, en tant qu’Africains.

Avec la présence d’une trentaine d’entrepreneurs venant d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale et du Maroc, les échanges ont porté sur les synergies et partenariats d’affaires à créer et perpétuer dans les domaines du BTP, de l’énergie, des NTICs, de l’agro-business et du tourisme.

D’après l’Union Africaine, le commerce intra-africain représente à peine 10% du commerce extérieur sur le continent*, quand les dernières estimations de la Banque Africaine de Développement vont jusqu’à 16%**. Même en considérant les chiffres du commerce transfrontalier informel et non enregistré de l’Afrique, le niveau total des échanges intra-africains ne dépasserait pas plus de 20%, ce qui demeure inférieur aux chiffres des autres grandes régions du monde, à savoir jusqu’à 60% pour l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) et pour l’Europe.**

Le timing de l’Africa Trip Tours serait ainsi plus que pertinent, puisque l’Afrique détient depuis début 2021 la plus grande zone de libre-échange au monde, à savoir la ZLECAF.

À suivre donc…

@borakae

* Source: https://au.int/sites/default/files/newsevents/workingdocuments/27214-wd-cfta_action_plan_ti6174_f.pdf

** Source: https://www.afdb.org/fr/news-and-events/commerce-intra-africain-la-banque-africaine-de-developpement-souligne-le-role-central-des-grandes-villes-du-continent-40541

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *