Du 06 au 08 Juillet derniers a eu lieu le Festival BOMOKO, organisé par la diaspora kino-congolaise au Maroc. Dieu Merci, jeune étudiant kino-congolais, y a assisté pour le compte de DiasporaKtiv. Récit.
En ce début de Juillet, l’Union des Étudiants et Stagiaires Congolais au Maroc (UESCOM), en collaboration avec la Communauté Congolaise au Maroc (CCM) a organisé le Festival BOMOKO (Unité, en lingala), pour célébrer leur culture et partager leurs connaissances. L’événement s’est tenu du 06 au 08 Juillet en trois journées passionnantes : une journée scientifique, une journée sportive et une journée culturelle.
Le 06 juillet, la conférence a officiellement lancé les activités du festival. L’échange, sur le thème “Le Jeune Congolais à l’ère de l’intelligence artificielle“, a été abrité aux seins des locaux de l’Institut Supérieur de Management d’Administration et de Génie Informatique (ISMAGI), au quartier Hay Riad, à Rabat. L’événement a débuté par l’esquisse de Berly Ateyi, étudiant et artiste peintre, qui a réalisé un portrait de notre héros national, Patrice Emery Lumumba, fervent combattant pour l’indépendance du Congo.
Après un bref discours d’introduction de Dimer Mpetshi, Président de l’UESCOM, Bora Kakisingi, modératrice de la conférence, a fait interagir le public et les panelistes de la conférence tout au long de l’après-midi. Chacun des intervenants a partagé ses connaissances et son expérience dans le domaine de l’intelligence artificielle, que ce soit en tant que médecin, professionnels du capital humain, ou encore enseignant-chercheur.
Au fil d’échanges passionnées, ponctuées par les réponses du Docteur Sara Arabi, et des autres panelistes, le public a été amené à poser une question de son choix à Chat GPT, prototype d’agent conversationnel basé sur l’Intelligence Artificielle. La question sélectionnée : “Comment se protéger de l’intelligence artificielle ?” a bel et bien reçu une réponse de ChatGPT, que l’on peut lire ici : https://www.uescomcommunity.com/2023/07/06/comment-se-proteger-de-lia-chatgpt-vous-repond-bomoko/
Le 07 juillet, l’ambiance était beaucoup plus sportive, avec le match de football à la Cité Universitaire Internationale de Rabat. L’équipe de la République Démocratique du Congo a rencontré celle des Comores, offrant un spectacle captivant aux spectateurs présents.
Le 08 juillet, pic du festival, a été dédiée à la culture congolaise. Riche en festivités mettant en avant la beauté et la diversité de la culture congolaise, la journée culturelle a été inauguré par le président de l’UESCOM. Ont suivi un groupe de danse marocain, les défilés des candidats Miss et Mister Congo, et toutes les prestations artistiques sur un fond de musique made in 243.
En fin de journée, des certificats ont été remis aux différents participants, y compris aux gagnants des concours de Miss et Mister RD Congo. L’excitation était palpable alors que les résultats étaient annoncés, ajoutant une touche finale mémorable aux festivités.
Place aux images, à présent!