Le dimanche 06 Août 2023, l’Amicale des Ressortissants Catholiques Sénégalais de Casablanca (ARCSC) a convié les communautés de Casablanca et d’ailleurs au «BON DIMANCHE», un temps de réjouissances à la sénégalaise autour d’un repas convivial. Chris Djedou, étudiant ivoirien à Casablanca, nous raconte…
C’est aux environs de 13heures, au sein la salle des fêtes de la paroisse Notre-Dame de Lourdes de Casablanca, qu’ont débuté les festivités du 1er «BON DIMANCHE», organisé par l’Amicale des Ressortissants Catholiques Sénégalais de Casablanca, organisme regroupant la diaspora sénégalaise catholique de la capitale économique du Maroc.
Joseph CISS, président de l’amicale, a commencé en remerciant chaleureusement les invités pour leur présence massive. En effet, ce sont plus de 350 personnes de diverses nationalités, en majorité sénégalaises, qui se sont rassemblées, dans la salle et à l’extérieur, pour cet événement.
En plus de membres de l’église catholique, une délégation de l’église CIPC (Casablanca International Protestant Church) a aussi fait le déplacement, pour vivre ce moment avec leurs frères dans la foi. Un chaleureux accueil leur a été réservé par Président Joseph et Soeur Jeannette Mendy, religieuse franciscaine sénégalaise et aumônier de l’Amicale. Malgaches, Ghanéens, Camerounais, Zambiens, Philippins, Américains se sont donc joints à la communauté sénégalaise catholique de Casablanca, en plus des autres ressortissants d’Afrique francophone et Européens amateurs de culture sénégalaise.
Notons aussi la présence du Président de l’ARSEREM (Association des Ressortissants Sénégalais Résidant au Maroc) Babacar DIEYE, venu spécialement de Marrakech, et d’Abdoulaye DIOP, Président de la FASAM (Fédération des Associations Subsahariennes Au Maroc), qui ont répondu présents pour soutenir la communauté catholique Sénégalaise de Casablanca, accompagnés de plusieurs membres du bureau de l’ARSEREM.
À leur arrivée, les invités ont dégusté un des plats emblématiques de la nation sénégalaise, le Thiebou ya peu, à base de riz épicé et de poulet grillé. En dehors de ce délicieux plat principal, des grillades de viande et de volaille, ainsi que des mignardises issues de la gastronomie sénégalaise étaient proposés au buffet, avec du bissap (boissons à base de pétales d’hibiscus séchés) et du jus de gingembre.
Si la musique ne se mange pas, elle a bien été au menu pendant toute cette célébration, avec des rythmes musicaux venant des quatre coins du pays de la Téranga, mais aussi des sonorités du reste de l’Afrique.
Enfin, avec le coucher du soleil, l’ambiance festive du «BON DIMANCHE» a pris fin, malgré un public qui en redemandait plus. Mais ce n’est que partie remise, avec les fêtes sénégalaises, jamais deux sans trois, n’est-ce pas?
Nio farr 🇸🇳 (on est ensemble, en wolof)! Et en attendant, voici «BON DIMANCHE» en images, comme si vous y étiez!
Très bon article ❤️
merci Bora pour tout ce que tu fais pour la dispora
Bug up a ton équipe de choc,😎😎
Djeredjef, Prési! On attend la prochaine party 🇸🇳 🇸🇳 🇸🇳
Vraiment c’était trop nekh moment de retrouvailles vive l’association 💕
Merci Prési jeo ciss et à toute ton équipe le meilleur reste à venir