Après une 1ère édition riche en émotions en 2022, Express Cargo Afrique, entreprise de négoce et transport international basée à Casablanca, a lancé la 2ème édition du tournoi de football « Casablanca Nations Cup » le 13 Août dernier. Chris Djedou, étudiant ivoirien vivant à Casablanca, vous raconte en détail cet événement.
Dimanche dernier, pour la journée inaugurale de la 2è édition de la Casablanca Nations Cup “Express Cargo Afrique”, le complexe City Foot de Casablanca a accueilli plus de 120 Marocains et membres de la diaspora africaine au Maroc, amateurs du football. En effet, du 13 Août au 02 Septembre, 7 nations s’affronteront durant 3 semaines pour obtenir le graal ultime de cette compétition pluriafricaine.
Issouf Diaby, fondateur de la société Express Cargo Afrique, était de la partie pour accueillir tous ces fans du ballon rond, ainsi que les personnalités invitées. Étaient présents des représentants de l’Ambassade du Mali au Maroc, à savoir Kibily Diallo, conseiller consulaire, Ibrahim Doumbia, chargé de protocole, ainsi que des personnalités de la diaspora malienne au Maroc, tels que Idrissa Diawara, Directeur pédagogique de la Faculté des Sciences et Techniques de Santé, Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS), Casablanca et Directeur Adjoint du Centre Mohammed VI pour la Recherche et l’Innovation (CM6RI).
Et c’est dans un jeu de passe que ces prestigieux invités ont lancé le coup d’envoi de cette compétition.
2 matchs étaient au programme, avec en premier l’équipe Ivoirienne contre l’équipe d’Africa United club (AUC).
Si le match a été riche en actions offensives et en buts, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité avec 2 buts partout.
À la première mi-temps du jeu, l’AUC, en se montrant offensive, a su profiter des faiblesses de son adversaire en inscrivant un premier but puis un second dans la foulée. Mais cela n’a pas suffi à étouffer la soif de vaincre des Ivoiriens, qui sont revenus en force dans la seconde moitié de jeu, avec un beau centre du numéro 9 ivoirien Memel DIBI, ramenant ainsi le score du match à un nul.
Le second match opposait le Sénégal, champion en titre, face à son rival finaliste de la précédente édition, à savoir le Gabon.
Un match tactique, technique et intense a été proposé par les deux équipes au public chaleureux venu soutenir ses joueurs. Le Gabon, finaliste déchu, a montré sa rage de vaincre en première mi-temps, en prenant les devants du match avant la pause.
Dans la seconde moitié de jeu, malgré un jeu plus intéressant de l’équipe sénégalaise, le Gabon a réaffirmé une fois de plus sa suprématie dans ce match en inscrivant un autre but grâce à son buteur NDONG Sima Owen qui à doublé son compteur de buts dans ce match. L’équipe Sénégalaise est revenu à la marque dans les dernières minutes de ce match, qui s’est donc aussi terminé sur un score de parité 2-2.
RDV est pris pour les prochaines semaines, et surtout la finale le samedi 02 Septembre prochain!
En attendant, voici un aperçu de l’ouverture du tournoi en images!