À l’occasion de la 1ère édition de l’International Campus of Excellence Africa, l’UM6P a signé un mémorandum d’entente avec l’AWLN (African Women Leaders Network) ce 06 Décembre.
Sous le thème “Façonner l’avenir : Pensée transitoire dans un monde d’incertitudes”, cette édition de l’International Campus Of Excellence Africa, portée par l’Institut pour les Études Avancées de l’UM6P, s’est donnée pour ambition d’accompagner les transitions induites par les révolutions technologiques et les évolutions politiques.
Outre les échanges intellectuels, l’accord entre l’université marocaine et le réseau féminin panafricain a constitué l’un des faits marquants de cette journée. Les domaines de collaboration entre l’UM6P et l’AWLN prévoient entre autres:
Une éducation de qualité
Les deux parties s’engagent ainsi à travers ce partenariat à favoriser l’accès à une éducation de qualité pour les jeunes femmes africaines, encourager les études scientifiques, promouvoir leur partenariat mutuel, mais aussi accroître la visibilité de l’UM6P en Afrique, ainsi que sa mission panafricaine. Un programme de bourses, pour faciliter l’accès aux programmes de l’UM6P à la jeunesse féminine africaine, fait aussi partie des axes de collaboration.
Des emplois à fort impact
Pour l’UM6P et le réseau des femmes africaines leaders, il s’agira aussi de mettre en place ensemble des programmes d’employabilité pour promouvoir une transition réussie de l’enseignement supérieur à des emplois à fort impact dans les pays d’origine des étudiantes.
Des programmes de bourses -proposant des stages dans des institutions clés en Afrique -, de mentorat entre femmes expérimentées et jeunes étudiantes, et le développement du plaidoyer d’AWLN pour la création d’un écosystème de jeunes femmes africaines leaders est aussi inclus dans ce partenariat.
Le mémorandum d’entente a été signé par Hicham El Habti, Président de l’UM6P, d’une part, et d’autre part par Son Excellence Ameenah Gurib-Fakim, 1ère femme Présidente de l’île Maurice, et de Son Excellence Bineta Diop, fondatrice et présidente de Femmes Africa Solidarité (FAS), toutes deux fondatrices de l’AWLN.