Comme annoncé, la conférence du festival Moultak’Art d’Afrique, organisée par l’ONG Rocher de Vie, a eu lieu la matinée du vendredi 28 Juin à la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Casablanca-Settat.
Le thème choisi, “DIASPORA AFRICAINE AU MAROC, ENTREPRENEURIAT ET BRASSAGE CULTUREL: DÉFIS D’UNE INTÉGRATION AFRICAINE RÉUSSIE, a réuni près de 70 participants, sur les 136 enregistrés par l’organisateur. L’Afrique était bien visible avec le public présent à cette conférence: ivoiriens, camerounais, congolais, sénégalais, marocains, mais aussi des participants d’origine américaine et française.
Notons aussi la participation de partenaires, tels qu’OIM-ONU Migration, l’UNHCR Maroc, la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Casablanca-Settat, et parmi les sponsors de l’événement, WAFA IMA ASSISTANCE, WAFA CASH et ONOMO Hotels.
Le festival Moultak’Art, prévu sur 3 jours, a été initié par l’ONG Rocher de Vie, créée en 2019 par Simon MOKÉ, membre de la diaspora de nationalité ivoirienne, avec pour but d’œuvrer pour l’assistance, l’intégration et l’épanouissement des communautés africaines installées au Maroc.
Dans la continuité de cet objectif pour la communauté subsaharienne au Maroc, l’ONG Rocher de Vie a signé durant cette conférence une convention avec WAFA IMA Assistance pour la “COUVERTURE D’ASSISTANCE MÉDICALE ET EN CAS DE DE DÉCÈS AU PROFIT DES DIASPORAS”. Avec plus de 100 000 étrangers installés au Maroc, dont les diasporas africaines, cet accord offre à chaque souscripteur, pour la somme de 360 DHS par an, l’accès à des conseils et orientations médicales par téléphone, des visites médicales à domicile, le transport sanitaire dans le pays de résidence, et aussi le rapatriement et l’accompagnement du corps en cas de décès au Maroc.
La signature de cette convention a eu lieu entre Simon MOKÉ, Président de l’ONG Rocher de Vie, et Mohamed IBRAHIMI, Directeur Général de Wafa IMA Assistance.
@redaction