Immeuble effondré à Casablanca, soutenons Maman Philo pour son restaurant ivoirien!

Suite à l’effondrement tragique d’un immeuble le 23 mai 2024 dans le quartier Bourgogne à Casablanca, le restaurant de Madame KOUAME Philomène, communément appelée Maman Philo, membre de la diaspora ivoirienne, a été entièrement détruit. Ce sinistre l’a privée de son moyen de subsistance, et un appel à la générosité pour l’aider à se reconstruire a été lancé ce samedi 10 août 2024.

Crédit photo: Myriam Amadou.

Cet évènement a été relayé sur les réseaux sociaux avec le concours de plusieurs membres de la diaspora africaine au Maroc, dont Myriam Amadou, jeune entrepreneure ivoirienne.

Cet événement a été organisé par l’AMEA, en collaboration avec l’ARIC (Association des Ressortissants Ivoiriens de Casablanca), sous le thème : “Je soutiens Maman Philo”. Il s’est tenu à la Maison de la Solidarité, en face du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Près de 25 personnes d’origines ivoirienne, camerounaise et congolaise étaient présentes, dont Jacques LOUA, spécialiste du recrutement IT, chasseur de talents et candidat au poste de président de la communauté ivoirienne de Casablanca.

Jacques LOUA

Maman Philo est installée au Maroc depuis près de 10 ans, et son restaurant était ouvert depuis juin 2019. Des ruines subsistant après l’effondrement, elle n’a pu récupérer qu’un réfrigérateur et un congélateur. Depuis lors elle en est réduite à travailler à domicile pour maintenir son activité de restauration africaine.

L’objectif de cet événement était de trouver les voies et moyens pour l’aider à repartir de zéro. L’assistance psychologique et spirituelle, ainsi que le soutien des amis et de la communauté, sont aussi importants que les aides financières.

Un des intervenants a souligné qu’un malheur peut parfois survenir pour nous orienter vers une autre dimension de notre vie, mettant ainsi en exergue la solidarité de la communauté qui nous entoure.

Un des intervenants a souligné qu’un malheur peut parfois survenir pour nous orienter vers une autre dimension de notre vie, mettant ainsi en exergue la solidarité de la communauté qui nous entoure. De plus, contribuer à la reconstruction d’une personne doit être fait de manière désintéressé.

Pour ceux qui souhaitent apporter une aide financière, un RIB a été mis à disposition. Les personnes présentes ont pu apporter leurs dons directement sur place.

Un désastre peut arriver à tout le monde, alors “faites parler votre cœur pour une cause noble”.

@reine.nkeck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *