Senegalese Business Awards: de retour en 2024 pour célébrer la femme entrepreneure et les relations Maroc-Sénégal!

Après une pause en 2023, compte tenu des circonstances qui ont endeuillé le Maroc le 08 Septembre, les Senegalese Business Awards ont signé leur retour le 15 Novembre dernier à Casablanca.

Pour cette 5ème édition, l’événement est revenu avec un programme mettant à l’honneur l’entrepreneuriat féminin et les relations fraternelles historiques entre le Sénégal et le Maroc. C’est dans ce contexte que la conférence a démarré à l’hôtel Mariott Casablanca 5 étoiles, avec un premier panel dédié aux 60 ans de la convention d’établissement Maroc-Sénégal.

Abdou DIENG, fondateur d’ABS Events et organisateur des Senegalese Business Awards.

Après le discours d’ouverture prononcé par Abdou DIENG, fondateur d’ABS Events et organisateur de l’événement, Babacar DIEYE, Président de l’ARSEREM (Association des Ressortissants Sénégalais Résidant au Maroc) est revenu sur l’historique de ladite convention. En effet, grâce à cet accord signé entre les deux pays depuis Mars 1964, les diasporas marocaines vivant au Sénégal et les ressortissants sénégalais vivant au Maroc bénéficient de conditions d’établissement particulières, quasiment au même titre que les citoyens du pays d’accueil. Si cette convention a ouvert des voies de coopération fraternelles inédites entre les deux nations, pour le leader de la diaspora sénégalaise au Maroc et plusieurs Sénégalais présents dans la salle, à ce stade, une évolution apparaît envisageable, en particulier au vu des attentes des nouvelles générations établies dans le royaume chérifien.

Au centre: Babacar DIEYE, Président de l’ARSEREM.

Pour les panels suivants, les intervenants se sont penchés sur les enjeux de la ZLECAF pour le commerce intra-africain et l’entrepreneuriat féminin. Toute une session d’échanges a ensuite été consacrée à Diomansy KAMARA, ancien international de football sénégalais. L’invité a fait le déplacement depuis la France pour partager son expérience en tant qu’ancien sportif professionnel de la diaspora sénégalaise reconverti dans les affaires, avec les quelque 100 participants originaires du Sénégal, du Maroc, de la Côte-d’Ivoire, du Cameroun et du Congo RDC.

Les SBA 2024 se sont poursuivis dans la soirée avec un dîner de gala et la remise des awards, animé entre autres par Joseph Ciss, Président de l’ARCSC (Amicale des Ressortissants Sénégalais Catholiques de Casablanca). Près de 150 personnes, y compris des diplomates de l’ambassade du Sénégal, l’ambassadrice de la Guinée Bissau, Son Excellence Madame Filomena MENDES MASCARENHAS TIPOTE, Diomansy KAMARA, Nafy NGOM de la DECENA au Maroc, le Président DIEYE et les membres du bureau de l’ARSEREM étaient présents pour célébrer les lauréats de l’édition 2024. Les représentants de Forvis Mazars, Les Eaux Minérales d’Oulmès, Maroc Assistance Internationale (Groupe Banque Populaire), Cash Plus et Logidoo, partenaires et sponsors de l’événement, se sont prêtés avec enthousiasme au jeu de remise des distinctions.

Son Excellence Madame Filomena MENDES MASCARENHAS TIPOTE, Ambassadrice de la Guinée Bissau au Maroc, fait son entrée pour le dîner de gala des SBA 2024.

Comme l’a expliqué Safall FALL, Manager Business Unit Afrique chez Mazars et Président du Jury 2024, les lauréats ont été sélectionnés pour l’impact et l’aspect novateur de leur projet entrepreneurial, mais aussi pour les services rendus à la communauté.

Nul doute que de nouveaux talents seront dénichés entretemps, pour une prochaine édition pleine de surprises et de rebondissements…

En attendant, découvrez les temps forts de cet édition 2024 en images et en vidéo!

Voir l’album photos complet sur FACEBOOK

@Bora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *