Le 09 Févier dernier à Rabat, après le mandat 2024 très actif de Lassana Traoré, la CESAM (Confédération des Élèves, Étudiants, Stagiaires Africains et Étrangers au Maroc) a élu son nouveau Président dans les locaux de la Fondation Orient-Occident à Rabat.
Amine Chetima Mahamat, de nationalité tchadienne, a remporté les élections de l’association estudiantine, qui a fêté le 07 Février dernier ses 44 ans d’existence, et dont il a pris le temps de bien connaître les rouages.

En effet, après son arrivée au Maroc en 2018, s’il est d’abord simplement un étudiant de la diaspora tchadienne au Maroc, Amine intègre dès 2023 le bureau de la CESAM. C’est en tant que Chargé des Affaires Sportives qu’il prend ses premières marques dans l’association, sous la présidence de la Gabonaise Rachel Morry (Présidente de la CESAM 2023). Par la suite, il accompagne le doctorant mauritanien Lassana Traoré, Président pour la période 2024 et ancien Vice-Président 2023, en tant que Chargé des Finances et des Mobilisation de Ressources.
Né le 01er Janvier 1999 à N’Djaména, Amine Chetima Mahamat est titulaire d’une Licence en d’Etude Fondamentale en Economie et Gestion, obtenue a l’Université Mohammed V de de Rabat. Il prépare actuellement un Master 1 en Comptabilité, Contrôle et Audit.
Pour cet exercice, qui concorde aussi avec l’année de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc, il sera épaulé dans ses fonctions par un bureau multiculturel, constitué de membres de la diaspora du Congo RDC, du Togo, du Burkina Faso, du Cap-Vert, du Bénin, de la Guinée Conakry et de la Mauritanie.

Source: CESAM.