Femme, leadership et digital, by CESAM!

S’il y a bien eu un événement marquant pour les femmes de la diaspora africaine au Maroc, c’était la journée de conférence-workshop organisée par la CESAM (Confédération des Élèves, Étudiants, Stagiaires Africains et Étrangers au Maroc) à Rabat.

Rachel Morry, Présidente de la CESAM, à l’ouverture de la journée.

En partenariat avec Give1Project, organisation fondée par Thione Niang, l’association estudiantine, dirigée par la Présidente Rachel Morry, a accueilli une quarantaine de participants, pour échanger autour du statut de la femme africaine, des enjeux du digital et du leadership.

Les intervenantes de la 1ère idéation, (de g. à dr.): Dr Sofia Alami, Son Excellence Madame Juah Doe Jenkins, Présidente Lina Eden Rabé, Janine Sora Touré.

Parmi les personnalités présentes, Son Excellence Madame Juah Doe Jenkins, Ambassadrice par intérim du Libéria au Maroc, Lina Eden Rabé, PDG de Just Consulting& Monitoring Maroc et Présidente de l’Association des Conseillers Communautaires Ivoiriens Au Maroc, ont partagé avec l’audience leurs opinion et expérience en matière de leadership lors de la première idéation. En plus de ces leaders africaines, Docteure Sophia Alami, dirigeante d’entreprise au Maroc dans le secteur des assurances, a sensibilisé le public sur le pouvoir de l’information et de la connaissance, pour influencer le monde, et faire bénéficier l’Afrique des avancées du digital. À son tour, Janine Sora Touré, Digital Marketer et Content Moderator chez Tik Tok, a su répondre avec tact aux interrogations de l’assistance et des autres panélistes sur la responsabilité de chaque internaute quant au contenu posté ou regardé sur les réseaux sociaux.

Pour la 2ème idéation, on retrouve (de g. à dr.): Marie Claude Fouchard, Carelle Djiomou, Maïmouna Gningue et Amy Sy Diallo.

Lors du deuxième panel, les entrepreneures ont été mises à l’honneur.

Marie Claude Fouchard, enseignante dans une école française et propriétaire-gérante du riad Marhaba, dans la médina de Rabat, a levé le voile sur son expérience d’entrepreneuriat au Maroc. Elle a été suivie de:

  • Carelle Djioumou, fondatrice de la marque de produits capillaires Melanou Hair Care, partenaire de l’événement;
  • Maïmouna Gningue, styliste et fondatrice de Nana Fashion, marque de vêtements made in Africa;
  • et Amy Sy Diallo, restauratrice et propriétaire-gérante du restaurant de cuisine africaine “Amy La Saint-Louisienne” à Rabat.

S’il y a un mot qui est revenu sur les lèvres de toutes ces entrepreneures, c’est la persévérance. Suivre ses rêves, et bien sûr travailler, croire en son intuition, briser ses limites – et celles que les autres tentent de vous imposer -, … Pour en parler, la matinée s’est avérée bien courte, tant les échanges avec le public, en français et en anglais, ne tarissaient pas. C’est à contrecœur que Bora Kakisingi et Régis Dabo, respectivement modératrice- traductrice Français-Anglais et maître de cérémonie de la conférence, ont dû tempérer l’enthousiasme du public, après les différentes interventions.

Cette conférence s’est achevée avec un cocktail, qui a été suivie par un atelier ludique et instructif sur les cheveux crépus, animé par Carelle Djiomou, de Melanou Hair Care.

Joie, bonne humeur et convivialité étaient au rendez-vous. Les images et la vidéo parlent d’elles-mêmes !☺️

@borakae

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *