Pentecôte multilingue à Marrakech!

Marrakech, la ville ocre, ville de tous les plaisirs, carrefour de découvertes et de cultures au Maroc… Très peu savent pourtant, qu’en plus d’abriter les attractions touristiques les plus célèbres du Maroc, Marrakech est aussi la ville d’accueil de diasporas venant de partout dans le monde.

L’un des lieux qui reflète le mieux cette diversité culturelle est certainement l’église où j’ai eu le plaisir de célébrer la Pentecôte dimanche dernier.

Déjà, c’est quoi la Pentecôte? En bref, c’est une fête chrétienne qui commémore l’effusion de l’Esprit-Saint sur les apôtres et les croyants. Célébrée 50 jours après Pâques, il est raconté que pendant cet événement, les disciples en question ont reçu la capacité de s’exprimer dans d’autres langues que le galiléen, et d’être compris par des étrangers.

Pasteur Tim Ligon, Président des églises CIPC, MIPC, TIPC au Maroc et Pasteure Nafkot Mamuye Dessalegn, coordinatrice nationale du Comité d’Entraide Internationale (CEI).

Quelque part, je n’étais pas vraiment surprise de voir toutes ces diasporas réunis au sein de MIPC (Marrakech International Protestant Church), au quartier Guéliz. Mais la communion, l’esprit de fraternité et la joie qui les animaient alors qu’ils célébraient tous ensemble, sous la direction de Pasteur Tim Ligon, Américain né au Nigéria et ayant grandi au Togo, ça, c’était un émerveillement.

Que ce soient des musiques, danses, chants de la Zambie, du Zimbabwe, de l’Éthiopie, de Madagascar, du Libéria, du Nigéria, des Philippines, d’Amérique latine, du monde arabe ou des États-Unis, tous célébraient et chantaient Dieu dans toutes les langues. Si leurs intelligences ne comprenaient pas forcément toutes les paroles, leurs cœurs, à l’unisson, ont assurément su capter ce que l’Esprit de cette célébration a voulu manifester en eux: charité, joie, paix, patience, bonté, sens du service, confiance dans les autres, douceur et maîtrise de soi.

Indéniablement, la musique adoucit les mœurs et abolit les frontières, rapprochant même ceux et celles que tout semblait éloigner. Elle nous fait oublier le fardeau de nos soucis, ne serait-ce qu’un instant, et met un sourire, voire un rire sur nos lèvres…

Alors que se passerait-il si au lieu de simplement jouer ou écouter de la musique, la diaspora les diasporas s’unissaient pour louer Dieu ensemble, comme à MIPC, sachant que louer c’est prier deux fois?

Dieu seul sait, Dieu seul sait …

En attendant, je vous laisse découvrir cette communauté de diasporas hors du commun en vidéo!

@borakae

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *