Mobile Film Festival Africa: le meilleur réalisateur est… une femme de la diaspora!

Dans le cadre de l’événement “Rabat, Capitale Africaine de la Culture” célébré de juin 2022 à mai 2023, le Mobile Film Festival Africa 2023 a eu son clap de fin le 08 juin dernier, avec une victoire qui n’est pas passée inaperçue.

Pour cette 2ème édition africaine, d’après Bruno Smadja, fondateur du Mobile Film Festival Africa, ce sont pas moins de 886 films qui ont été reçus de 40 pays africains. Pour la sélection officielle, 54 films de 21 pays ont été retenus. Et au final, 10 court-métrages africains ont été récompensés, dont le film “Life In Pink” (La Vie En Rose) de la franco-tunisienne Vanessa Pellegrin, seul court-métrage à avoir reçu deux prix: celui de de l’interprétation féminine et de la meilleure réalisatrice africaine.

Vanessa Pellegrin, meilleure réalisatrice africaine du Mobile Film Festival Africa 2023.

« L’idée [du film Life in Pink, NDLR] m’est venue en discutant avec mon frère, explique Vanessa, qui est née en France de père français et de mère tunisienne, et a grandi au Maroc, qu’elle considère comme son pays d’origine. On suit beaucoup Booba (le rappeur), et ce qu’il dénonce sur les influenceurs. C’est au fil d’une conversation sur un énième scandale qu’on s’est dit: Pourquoi ne pas explorer le thème? Et puis, il y a eu aussi récemment toutes ces affaires de harcèlement, qui ont provoqué le suicide de trois jeunes adolescents. »

Lors de ce concours panafricain, le défi à relever pour chaque candidat consistait à passer un message à travers la réalisation d’un film d’01 minute. Pour Vanessa et Kenza Salaheddine, l’actrice principale, qui a reçu le prix d’interprétation féminine, c’est le fléau que représentent les réseaux sociaux, dans le quotidien des jeunes Africains et de ceux du reste du monde, qui a été choisi comme thème. Car l’Afrique, ce n’est pas seulement la pauvreté ou les inégalités. «Non pas que j’ignore ces réalités, insiste la jeune réalisatrice issue de la diaspora métisse africaine, mais j’avais envie de sortir des clichés habituels et de montrer autre chose, un autre visage [de l’Afrique, NDLR]. » 

Un pari qui s’est avéré payant, puisqu’avec l’award de la meilleure réalisatrice africaine, une bourse de 5 000 US$ est venue couronner tous ces efforts. Vanessa Pellegrin n’en revient toujours pas: « On est sur un petit nuage, on ne s’attendait pas à un tel succès (…) après des années de travail et de galère dans ce milieu!»

Car il faut dire que ses projets audiovisuels ne datent pas d’hier. Diplômée en journalisme, Vanessa se lance dans la réalisation en 2012, après un master en production cinématographique, obtenu la même année à Londres. Elle perfectionne ensuite ses compétences en travaillant en tant que coordinatrice de production et productrice au sein d’organisations créatives renommées, telles que Hogarth et M&C Saatchi.

En 2018, son premier court-métrage dramatique “My Best Enemy” est sélectionné pour le Cannes Shorts corner, et remporte le concours de pitchs de Shorts TV. Dès lors, la traversée du désert se fait ressentir, malgré un passage remarqué au Nikon Film Festival 2022.

Mais en 2023, c’est la bonne prise avec le Mobile Film Festival Africa!

(de g. à dr.) Vanessa Pellegrin et Kenza Salaheddine célèbrent leur victoire entre amis, après le Mobile Film Festival Africa 2023.

Et c’est donc une véritable consécration pour cette trentenaire multiculturelle, qui prépare déjà le scénario de son prochain film, grâce à ce prix. Un remake made in Africa de Forrest Gump ou de Slumdog Millionnaire? « Il est encore trop tôt pour parler du sujet. Il faudra attendre la rentrée », conclut la réalisatrice, qui préfère garder le secret.

En attendant, découvrez en vidéo le film Life In Pink, Prix de la meilleure interprétation féminine et de la meilleure réalisatrice africaine du Mobile Film Festival Africa 2023!

Sous-titres disponibles en français et anglais, indeed!

@borakae

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *