Durant trois weekends du mois de juin, les membres de la diaspora catholique de la capitale économique du royaume du Maroc ont vibré au rythme des Journées Notre Dame, organisées par la paroisse de Casablanca. Chris Djedou, étudiant ivoirien en biologie humaine, était présent à l’événement pour le compte de DiasporaKtiv. Récit.
Du 10 juin au 25 juin 2023, s’est tenue la deuxième édition des Journées Notre Dame, à l’église Notre Dame de Lourdes de Casablanca. Après la 1ère édition en 2022, cette célébration a été renouvelée pour réunir les fidèles de toutes origines et tranches d’âge, vivant à Casablanca.
C’est sous les mots de bénédictions du curé de ladite paroisse, Père André KEUMALEU, originaire du Cameroun, que les activités se sont déroulées en toute jovialité. Au programme, avaient été annoncés par le comité d’organisation des matchs de football, une journée culturelle et un concours biblique.
Côté hommes, c’est l’AJPCC (Association des Jeunes Professionnels Catholiques de Casablanca), qui a remporté la finale du football masculin sur un score d’1-0, face à l’équipe de l’Amicale des Ressortissants Catholiques Sénégalais de Casablanca (ARCSC).
Côté féminin, l’AECAM Casablanca (Aumônerie des Étudiants Catholiques au Maroc – section de Casablanca), a montré́ son plein potentiel durant cette rencontre, en remportant la finale, avec comme goleadora sa présidente Thita Marie GOMIS, originaire du Sénégal.
Avec le concours biblique, la surprise fut grande, avec la chorale Notre Dame de Lourdes, qui s’est hissée en tête du tableau, remportant pour la seconde fois consécutive le trophée de cette compétition.
Mais l’apothéose de ces Journées Notre Dame a été bien sûr la journée culturelle du dimanche 25 juin, qui a été un véritable voyage culturel, de Yaoundé́ à Abidjan, en faisant un cap à Bangui.
Face à un jury d’exception, les 10 nations représentées, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, les deux Congos, la Centrafrique, la Côte-d’Ivoire, le Togo, le Sénégal et le Gabon se sont affrontés dans une compétition mettant en avant la découverte de leur culture. La Côte-d’Ivoire a ainsi raflé le prix de la meilleure présentation. Le Cameroun, avec son mythique mets «le Ndolè», a remporté le prix culinaire. Et le Gabon, pour la seconde fois, a reçu le prix de la meilleure prestation de danse.
Notons aussi la participation de jeunes Marocains de l’association Marocains Pluriels, venus partager leur talent et célébrer la diversité culturelle avec la diaspora catholique de Casablanca.
Enfin, c’est avec le sourire aux lèvres, le cœur rempli de joie et les mains chargées des lots de la tombola offert par le comité d’organisation, que les participants venus des quatre coins de la paroisse de Casablanca ont pu regagner leurs domiciles, après trois week-ends de joie, de partage, de fraternité et d’union dans cette célébration multiculturelle.
Voici, en vidéo, les temps forts de cet événement!
Excellent !