C’est un événement qui se préparait depuis plusieurs mois pour la communauté sénégalaise au Maroc, ce afin d’apporter une solution pour les dépenses à engager en cas de décès dans cette diaspora africaine, la plus grande et certainement la plus influente au Maroc. Reine Laure Nkeck, membre de la diaspora camerounaise vivant au Maroc, a assisté à cette rencontre pour le compte de DiasporaKtiv.
Le 16 Septembre dernier, l’Association des Ressortissants Sénégalais Résidant au Maroc (ARSEREM) a organisé à la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Casablanca-Settat, une cérémonie pour le lancement officiel du service «Assurance Décès-Rapatriement» dédié à la communauté sénégalaise au Maroc, en partenariat avec la société Maroc Assistance Internationale.
Il faut savoir que chaque année, la diaspora sénégalaise au Maroc enregistre plus de 70 décès, avec tout ce que cela implique comme frais de rapatriement et cotisations dans la communauté pour soutenir la famille endeuillée. Ce sachant d’autant plus, que parmi les quelque 3000 victimes du séisme du 08 Septembre, pour lesquelles une minute de silence a été observée, se trouvait Médoune Mbaye SALL, ressortissant sénégalais résidant à Marrakech. Il était donc plus que temps d’y apporter une solution.
C’est pourquoi l’ARSEREM s’est tournée vers Maroc Assistance Internationale (M.A.I.), filiale du Groupe Banque Populaire, et leader dans le domaine de l’assistance au Maroc, afin d’apporter aux Sénégalais résidant au Maroc, un appui humain, médical, technique, en cas d’événement malheureux.
À travers cette assurance décès-rapatriement, « nous voulons permettre aux familles éplorées d’enterrer leurs défunts dans leur terroir, auprès des leurs, conformément à la tradition sénégalaise», a déclaré Babacar DIÈYE, Président de l’ARSEREM.
L’ensemble de ces prestations “Assistance Arserem” sera fourni à chaque assuré pour la modique somme de 250DHS/an. Deux conditions pour y avoir accès, en tant que Sénégalais vivant au Maroc: avoir une carte consulaire et une carte de membre ARSEREM valides.
La signature de cette convention a eu lieu en fin d’après-midi, entre le Président de l’ARSEREM, et Moulay Abdelmalek MOUATADID, Directeur Général de Maroc Assistance Internationale, en présence de S.E. Youssoupha Diop, Consul général du Sénégal à Casablanca.
Une centaine de personnes ont assisté à cet événement. En dehors de la communauté sénégalaise, étaient aussi présents les leaders des communautés subsahariennes tels que Abdoulaye DIOP, président de la FASAM, Lama KABA (Guinée Conakry), Abé NGUEKO (Cameroun) ou encore Alain AKA (Côte-d’Ivoire), qui ont manifesté le souhait de voir l’initiative étendue à toutes les diasporas africaines vivant dans le royaume. Ce qui est fort probable, puisque Maroc Assistance Internationale envisage d’étendre ses services aux diasporas africaines dans le monde.
La graine est plantée, reste à l’arroser pour que cette action produise de nouveaux fruits, pour le bien-être de la diaspora résidant au Maroc…
Très belle initiative ! 👏🏾 Cette assurance décès-rapatriement apporte un soulagement certain. Veillons à arroser la graine, en effet, pour l’étendre aux autres diasporas.