Hamadi, membre de la diaspora subsaharienne, rescapé du séisme de Marrakech

Vous l’avez certainement vu lors de la visite de Sa Majesté aux victimes du séisme du 08 Septembre, à l’hôpital Mohammed VI.

Malgré ses blessures, grande était la joie d’Hamadi Bah, jeune commerçant de la diaspora gambienne-guinéenne vivant à Marrakech, de recevoir la visite du Roi du Maroc le 12 Septembre dernier.

Hamadi Bah, sur son lit d’hôpital.

Hospitalisé d’urgence pour une fracture ouverte de la cheville suite à l’effondrement de son logement à Marrakech, Hamadi est l’un de ces jeunes commerçants subsahariens que vous croisez très souvent, lors de vos promenades dans la médina. Comme beaucoup de jeunes de la diaspora afrodescendante, il a nourri longtemps le rêve de rejoindre l’Europe à tout prix, parfois même au péril de sa vie. Après un dernier essai de traversée pour l’Europe infructueux, Hamadi s’est décidé à gagner sa vie à Marrakech, en revendant des accessoires d’été et des bijoux africains aux touristes de passage dans la médina de la ville ocre. Il vit donc au Maroc depuis bientôt dix ans.

La maison où vivaient Hamadi et ses amis dans la médina de Marrakech.

Il vivait avec plusieurs jeunes amis subsahariens, qui sont comme sa famille, dans un logement du Mellah, le quartier juif de la médina.

Lorsque le tremblement de terre s’est déclenché, c’est en voulant sauver un de ces jeunes, qui était resté coincé dans la maison, qu’il a reçu un amas de pierres venant du plafond sur la jambe droite, qui a été sévèrement fracturée au niveau de la cheville.

Pris en charge gratuitement à l’hôpital Mohammed VI, Hamadi reste tout de même sous étroite surveillance, et reçoit peu de visites, pour ne pas être fatigué. S’il a su garder le sourire, le plus difficile à supporter ce sont les douleurs récurrentes qu’il ressent entre deux prises de calmants, et aussi l’inquiétude concernant son avenir…

Avec Houcine Amraoui, Chef surveillant à l’hôpital Mohammed VI.

En tant que commerçant ambulant, ainsi hospitalisé, Hamadi n’a plus de revenus, et doit aussi suivre les recommandations médicales dès sa sortie de l’hôpital, d’ici un mois, pour espérer retrouver l’usage complet de sa jambe droite. Si les soins et la chirurgie sont pris en charge par l’hôpital, Hamadi a entre autres besoin d’acheter les médicaments qui lui ont été prescrits. Il lui faut aussi une chaise roulante, pour limiter les mouvements de sa jambe, quand il a besoin de quitter son lit, à un moment ou l’autre de la journée.

Pasteur Tim Ligon et Vesline Dunbar de l’église MIPC à Marrakech, en visite auprès d’Hamadi avec ses amis de la médina, pour lui apporter de nouveaux vêtements.

Beaucoup, comme Hamadi, que ce soit des Marocains ou des Subsahariens, se sont ainsi retrouvés, par la force du destin, en situation de précarité. S’il est vrai que les aides ont afflué pour la région, la reconstruction et le retour à une vie normale pour chacun demanderont du temps.

Alors, pour être solidaires, chers membres de la diaspora, amis de la diaspora et du Maroc, nous pouvons tous faire un geste. Ne serait-ce qu’en l’aidant à trouver un travail, ou en contribuant pour l’achat de médicaments, en donnant une chaise roulante, des vêtements, le tout en attendant qu’Hamadi et les autres puissent vivre comme avant, sinon mieux qu’avant.

Je vous laisse regarder cette vidéo, et ensuite, si le cœur vous en dit, vous pourrez me contacter pour que je vous connecte directement avec Pasteur Tim Ligon, de l’église Marrakech International Protestant Church (MIPC), qui est en lien avec Hamadi, sa famille et les autres familles marocaines dans le besoin à Marrakech.

NB: Hamadi chausse du 42-43 et porte des vêtements en taille XL.

Pour tout don ou aide destiné à Hamadi, me contacter par Whatsapp: +212 694 713 755 .

Merci à vous!

@borakae

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *