Le 05 Octobre dernier, une caravane de la paix a été organisée par la société civile, l’association 13 Mars, l’Église Catholique Au Maroc – Paroisse des Saints Martyrs de Marrakech, et l’Association des Ressortissants Sénégalais Résidant au Maroc (ARSEREM).
Pour ce cortège organisé sous le thème: “Nous sommes tous Marocains”, en coopération avec les autorités de la préfecture d’Al Haouz, la direction Régionale de la Santé et la Direction Régionale de L’Éducation, ce sont près d’une quarantaine de Marocains et membres de la diaspora qui se sont mobilisés pour les victimes du séisme d’Al Haouz. D’autres communautés de diasporas, telle que la communauté ivoirienne, ont aussi participé à cette action solidaire.
Les bénévoles se sont rendus dans la commune rurale d’Imgdal, dans la région d’Asni, en convoi de véhicules, pour apporter leur soutien aux habitants des villages en montagne affectées par le séisme, et ainsi que des dons, entre autres collectés par les représentations de l’ARSEREM au niveau de Rabat et de Marrakech. Vêtements, vivres, médicaments, mais aussi consultations médicales ont été ainsi offerts aux populations.
Cette visite a aussi été l’occasion de passer dans les écoles de la commune rurale, pour apporter un peu de joie aux enfants et leur offrir des friandises.
Au retour de cette caravane, Babacar DIÈYE, Président de l’ARSEREM avoue, avec beaucoup d’émotion dans la voix: « Quand tu vois les visages radieux qu’ils avaient en nous recevant, c’est là où on se dit, on a plus ou moins réussi la mission: les réconforter, leur apporter du soutien. »
Donc solidaires, en tant que diasporas vivant dans ce pays d’accueil, sans aucun doute. Mais aussi, désormais, en tant que Marocains de cœur, ça c’est sûr …