Annoncé depuis plusieurs mois, le concert de Didi B, meilleur artiste d’Afrique francophone*, a eu lieu à Casablanca le 14 Octobre dernier. Chris Djedou, étudiant ivoirien à Casablanca, y a assisté pour le compte de DiasporaKtiv.
Pour les diasporas d’Afrique subsaharienne et les amateurs de musique urbaine afro vivant au Maroc, la semaine du 09 octobre 2023 a été marquée par deux événements en un, organisé par l’association culturelle We Love Africa (WLA).
We Love Africa, créée en 2022 et présidée par Lassana TIMITÉ, de nationalité ivoirienne, réunit des jeunes de la diaspora d’Afrique subsaharienne. Les membres du bureau exécutif et les bénévoles de WLA sont pleinement engagés pour la valorisation de cette culture au Maroc, ainsi que pour le vivre-ensemble et la cohésion sociale entre les diasporas des différents pays africains résidant au Maroc et les citoyens de ce pays d’accueil. Dès sa création, WLA s’est d’ailleurs illustrée, à travers des actions de solidarité, ainsi que des forums d’échanges en milieu professionnel et estudiantin à Casablanca. Mais c’est bien la venue de l’artiste Didi B qui a marqué un tournant dans le curriculum de ce groupement de passionnés de culture africaine.
Tout a démarré avec une conférence interactive, le jeudi 12 Octobre, au sein de l’American Arts Center.
Dès le début, Lassana TIMITÉ a rendu hommage aux victimes du séisme qui a frappé le royaume chérifien en Septembre. Il n’a pas manqué ensuite d’adresser ses vifs remerciements aux partenaires qui ont bien voulu associer leur image à cet événement majeur pour la promotion de la jeunesse et de la culture africaines. L’échange a ensuite été modéré par Jacques LOUA, qui a abordé avec les différents intervenants des thèmes tels que l’intelligence artificielle, la santé mentale, la migration, et bien sûr, la jeunesse africaine dans ce pays d’accueil qu’est le royaume chérifien.
Mais c’est bien le soir du samedi 14 Octobre 2023, dans la mythique salle du Mégarama Casablanca, au bord de l’Océan Atlantique, que le summum de cet événement a eu lieu.
Ce sont 1200 personnes, fans de musique urbaine afro ou simples curieux, qui ont répondu présentes pour s’enjailler sur les tubes de DIDI B, prodige de la musique urbaine d’Afrique francophone.
Après le passage de plusieurs artistes locaux, c’est sur le coup de 22 heures, que DIDI B a finalement fait son entrée et interprété plusieurs de ses titres en vogue, sous le regard admiratif du public et de plusieurs personnalités marocaines et ivoiriennes, dont Victorien N’depo, Attaché Culturel de l’Ambassade de Côte-d’Ivoire au Maroc.
Les bonnes choses ont hélas une fin, et l’artiste, ainsi que le comité d’organisation ont remercié chaleureusement le public qui a effectué le déplacement pour ce concert exceptionnel.
Une chose est sûre, cependant, avec WE LOVE AFRICA, ce n’est que partie remise.
*Trace Awards, Kigali, 2023.
** s’enjailler: s’amuser, faire la fête, en jargon ivoirien.