Comme annoncé il y a quelques jours, la messe d’ouverture des activités de l’ARCSC (Amicale des Ressortissants Sénégalais Catholiques de Casablanca) pour l’année pastorale 2023-2024 a eu lieu ce dimanche 12 novembre 2023 à la messe de 11 heures, à l‘église Notre-Dame de Lourdes de Casablanca. Reine Laure Nkeck, membre de la diaspora camerounaise vivant au Maroc, a assisté à cet événement pour le compte de DiasporaKtiv.
C’est désormais un rendez-vous annuel pour l’ARCSC de renouveler son engagement envers l’Église Catholique au Maroc, au sein de Notre-Dame de Lourdes de Casablanca, où elle est établie. Avec près de 400 membres de la diaspora sénégalaise, l’ARCSC est née le 07 Août 2022 au sortir d’une assemblée tenue au sein de cette église, avec à sa tête Joseph Ciss, jeune professionnel sénégalais établi au Maroc depuis 2016. Le but principal de ce regroupement sénégalais est de raffermir les liens entre ses membres, tout en encourageant et facilitant leur intégration dans les différentes entités de l’église catholique de la région de Casablanca.
La messe du 12 Novembre a été marquée par une lecture de la Parole de Dieu et d’intentions de prières en wolof, langue la plus parlée au Sénégal. Une belle procession d’offrandes des Sénégalais-e-s catholiques jusqu’à l’autel, clôturée avec la Sœur Jeannette Mendy, aumônier (conseillère spirituelle) de l’ARCSC et le drapeau sénégalais, a aussi apporté une couleur tropicale à cette célébration.
Ce sont près de 1300 personnes qui ont participé à cette messe avec, en dehors de la communauté sénégalaise, des membres des diasporas camerounaise, gabonaise, ivoirienne, congolaises, ou encore française. Ces communautés ont d’ailleurs été invitées par le père André Keumaleu, originaire du Cameroun et Coordinateur de l’équipe pastorale de l’église catholique à Casablanca, à suivre l’initiative de l’ARCSC, en se rassemblant, elles aussi, en amicales.
La finalité est d’impliquer toutes ces nationalités plus activement dans la vie paroissiale de Casablanca, au même titre que les Sénégalais catholiques, qui se sont déjà illustrés en courant d’année par des événements tels que les festivités “Bon Dimanche”, l’été dernier.
C’est dans cette optique qu’au sortir de cette messe, l’ARCSC et son président Joseph CISS ont invité les fidèles à partager un pot fraternel dans la cour de l’église, pour renforcer les liens au sein de cette communauté multiculturelle.
En dehors des offrandes, des dons ont été collectés au sein de l’ARCSC. Symboles de la solidarité et de la générosité de la communauté sénégalaise, ils ont été remis à Caritas, organisme caritatif de l’église, et aussi à Bora Kakisingi, fondatrice de DiasporaKtiv, à l’intention d’Hamadi Bah, Subsaharien victime du séisme du 08 Septembre à Marrakech.
Le premier pas a été fait par l’ARCSC 🇸🇳. La suite du chemin est donc tracée pour les autres diasporas catholiques de Casablanca, et du reste du royaume chérifien…