Le weekend du 02 et 03 Décembre derniers, Marrakech a reçu la visite des services consulaires de la république du Sénégal.
Avec environ 10 000 ressortissants recensés au Maroc, la diaspora sénégalaise est sans conteste la plus grande communauté d’Afrique subsaharienne vivant au Maroc. Au fil des années, en dehors des capitales du royaume que sont Rabat et Casablanca, les Sénégalais se sont établis de plus en plus dans d’autres villes du Maroc, tels que Fès, Tanger, Agadir ou Marrakech. De ce fait, pour beaucoup d’entre eux, faire le déplacement pour obtenir des papiers administratifs était devenu assez difficile, voire coûteux, explique Babacar Dièye, Président de l’ARSEREM (Association des Ressortissants Sénégalais Résidant au Maroc). D’où l’importance du déploiement des services consulaires dans les principales villes du royaume, pour se rapprocher des communautés sénégalaises et leur fournir les documents et services administratifs attendus.
Pour le compte de l’année 2023, les weekends du consulat mobile ont été organisés les 11 et 12 novembre à Fès, les 25 et 26 novembre à Rabat, et récemment, les 2 et 3 décembre à Marrakech, par le Consulat général du Sénégal à Casablanca, en collaboration avec l’ARSEREM. Françoise Marie Agnès Diene, Vice-Consule de Casablanca, a fait le déplacement avec d’autres membres du staff consulaire, pour servir et écouter les attentes des citoyens de la diaspora sénégalaise.
Ce premier weekend de Décembre, “environ 200 personnes se sont fait établir des cartes consulaires, extraits d’acte de naissance, laissez-passer, et légaliser des documents” à Marrakech, confie le Président Dièye. En plus de l’établissement de ces documents, les Sénégalais de la région de Marrakech avaient aussi la possibilité de souscrire à l’assurance décès-rapatriement ARSEREM, fruit du partenariat entre l’association et Maroc Assistance Internationale.
Le prochain weekend du consulat mobile sénégalais est prévu à Agadir, du 16 au 17 Décembre 2023.