Toutes les personnes racisées sont des génies de l’adaptation. Penser à ne pas paraître “trop” noire, arabe ou asiatique, adopter une manière de parler, de s’habiller, de rire, réfléchir aux musiques choisies en soirée, renoncer à porter des capuches pour éviter la police… Bref, la charge raciale, c’est tout planifier quand on évolue dans des milieux majoritairement blancs et qu’on ne l’est pas. “
COMMUNIQUÉ
RDV le 27 Avril à l’Institut Français de Casablanca, avec Douce Dibondo, poète, performeuse, essayiste, afroféministe et journaliste d’origine congolaise!
Par l’exploration du souffle qu’est l’écriture, Douce Dibondo creuse la thématique de la noirité, tissée au féminisme, à l’ancestralité et la décolonialité. A travers ses états (poétiques) performés, elle tente de déchirer les voiles de la cosmovision occidentale. Elle invoque ainsi un présent multidimensionné, en perpétuelle révolution, à travers la poésie et la performance.
En février 2024, Douce Dibondo a publié son premier essai, La Charge Raciale, Vertige d’un silence écrasant aux éditions Fayard. Ce livre met en lumière la part intérieure, psychique, souvent silenciée des personnes qui subissent le racisme.
Douce Dibondo dénonce aussi régulièrement la précarité des étudiants, en évoquant les difficultés financières endurées durant son cursus universitaire, ainsi que celle (la précarité) portée avec résilience et combativité par ses parents et les diasporas d’Afrique noire sur le territoire français.
**
POUR ASSISTER À CET ÉVÉNEMENT,
VOICI LES INFORMATIONS À RETENIR :
- Date(s): 27 Avril 2024.
- Horaire(s)/ Time: 15h.
- Lieu/ Location: Institut Français de Casablanca, 121, Boulevard Mohamed Zerktouni, 20340 Casablanca, Maroc. Voir localisation sur ce lien.
- Organisateur(s)/ Organizer(s): Institut Français de Casablanca.
- Tarifs/ Fees: entrée libre.
- Infoline: +212 5 22 779 870.
Magnifique nous serons de la parti
au plaisir de vous voir lors des prochains événements!
Merci beaucoup encouragements belle initiative