African CIO Awards au GITEX AFRICA 2024: où sont les diasporas africaines?

Pour la première fois, et sous l’égide du Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration du Maroc, le média tech panafricain CIO Mag lance les African CIO Awards (ACA) en marge du GITEX Africa 2024 à Marrakech, au Maroc.

Ce concours met en valeur le rôle stratégique des Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) dans le développement du continent africain, tant dans le secteur privé que public. Comme l’explique Mohamadou Diallo, Directeur Général de CIO Mag et initiateur de l’événement, « l’objectif des ACA est de mettre en avant les meilleures innovations dans les entreprises, les administrations publiques et les collectivités territoriales, notamment autour des projets de Smart Cities. C’est également l’occasion de célébrer le rôle crucial des DSI dans la transformation numérique de l’Afrique ».

de g. à dr: Chakib Achour, représentant GITEX Africa, Sarah Lamrani, Secrétaire Général du Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration du Maroc, et Mohamadou Diallo, fondateur de CIO Mag et des African CIO Awards.

Pour cette édition des ACA en marge du GITEX Africa, la plus grande conférence africaine consacré aux techs et aux startups, quelque quarante candidatures ont été retenues, venant des quatre coins de l’Afrique, mais aussi des diasporas africaines. On le sait, en Afrique, le secteur informatique est l’un des plus touchés par l’exode des cerveaux et des talents. À travers ces African CIO Awards, l’organisateur et ses partenaires y voient l’occasion de récompenser l’excellence dans le secteur IT en Afrique, et, pourquoi pas, d’encourager le retour sur le continent des talents africains du secteur. C’est pourquoi le jury a été ravi de recevoir ces candidatures issus de la diaspora africaine, résidant notamment en France et au Canada.

Les African CIO Awards se tiendront en marge du GITEX Africa, qui prévoir d’accueillir du 29 au 31 Mai 50 000 visiteurs venant de 130 pays, dont une cinquantaine de pays africains. Pour les lauréats et les talents IT africains, c’est donc une fenêtre de visibilité accrue qui s’offre à eux, avec des opportunités de réseautage et de recrutement de haut niveau.

Les 6 prix, dont un spécialement dédié à la diaspora africaine, seront remis le 30 Mai lors d’une grande soirée de gala à Marrakech. Quelque 300 convives triés sur le volet, dont plusieurs ministres africains en charge du numérique seront présents. De quoi susciter encore plus, on l’espère, l’intérêt des talents exilés d’Afrique …

Bora

6 commentaires

  1. Très belle initiative je suis très ravie de voir la diaspora Africaine dans des tel événement

  2. Fidèle à l’esprit du point de presse pour un compte rendu accessible même aux non digilal native qui peuplent encore les entreprises du continent. Merci

  3. Infini merci Bora pour ce sacerdoce que tu abats consistant à nous mettre à l’afflue des news.

    Plein succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *