Diaspora zambienne au Maroc: cérémonie des diplômés 2024 à l’ambassade de Zambie à Rabat!

La cérémonie de remise des diplômes aux étudiants zambiens s’est déroulée le samedi 27 juillet à l’ambassade de Zambie au Maroc, à Rabat. Cet événement a été organisé par l’Association des Étudiants Zambiens au Maroc (ZASAM), la supervision de la jeune Monica Kapenda.

Monica Kapenda, étudiante event organizer

Une cinquantaine de personnes étaient présentes, dont le Chargé d’Affaires de l’ambassade du Malawi.

Please feel at home, this is your home

La cérémonie a débuté par des mots d’encouragement de l’ambassadeur de la République de Zambie, Eliphas Chinyonga, adressés aux étudiants. Il a exprimé sa solidarité et sa fierté de les voir recevoir leurs diplômes, les qualifiant d’espoir pour l’avenir de la Zambie, mais aussi pour celui de leurs familles. L’ambassadeur les a prié de se sentir chez eux, au sein de cette ambassade qui les accueille pour l’événement.

Eliphas Chinyonga, Ambassadeur de la République de Zambie au Maroc

La cérémonie s’est poursuivie avec l’intervention du vice-président de la ZASAM, Francis Zimba, qui a exprimé sa gratitude envers le gouvernement marocain pour l’opportunité offerte aux étudiants zambiens de poursuivre leurs études, notamment grâce aux bourses.

Francis Zimba, Vice-président de la ZASAM

L’événement a été rythmé par des jeux de perfectionnement en français, langue apprise dès leur arrivée au Maroc, suivi d’une masterclass sur le leadership animée par Kakoma Chinyama. Un intermède musical a également été présenté par Richard Bwalya, étudiant à Fès, interprétant la chanson “Zina” du groupe maghrébin Babylone.

Pour immortaliser ces moments, les jeunes diplômés ont pris des photos en compagnie de l’ambassadeur et de l’attaché aux affaires académiques, M. Kelvin Malisase, sur une note de musique et de danse.

Cette cérémonie a célébré l’achèvement de leur parcours universitaire au Maroc et le début d’une nouvelle aventure, celle de devenir des leaders au sein de leur communauté.

@reine.nkeck

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *