L’ambassade du Congo RDC accompagne les diasporas catholiques des 2 Congos pour leur sortie officielle à Casablanca!

Le 17 Novembre dernier, les diasporas du Congo Brazzaville et du Congo Kinshasa à Casablanca se sont présentées officiellement à la communauté catholique de la ville blanche.

Pour cette présentation solennelle, tout a été apprêté par les quelque 70 membres de la Communauté Catholique Congolaise de Casablanca, avec le concours de l’équipe paroissiale de l’église Notre-Dame de Lourdes de Casablanca.

Depuis 2022, et ce sous la supervision du Père André Keumaleu, – en tant que curé et principal responsable de la communauté chrétienne catholique de Casablanca, qui dépend du diocèse de Rabat – , les diasporas catholiques ont été encouragées à s’organiser par nationalités, pour une plus grande fraternité entre les membres, ainsi que des relations facilitées entre toutes ces communautés.

Fait suffisamment inédit pour être relevé, les communautés congolaises ont souhaité maintenir leur esprit d’unité historique en terre marocaine. En effet, au-delà de la langue partagée par les 02 pays – le lingala -, il faut savoir que Brazzaville et Kinshasa, respectivement capitales du Congo Brazzaville et de la République Démocratique du Congo, sont les deux capitales les plus rapprochées du monde. Ces deux villes d’Afrique Centrale sont séparées uniquement par le fleuve Congo, soit une distance à vol d’oiseau d’à peine 5 kilomètres.

Brazzaville et Kinshasa, les capitales les plus proches du monde. Crédit image: Facebook – Tourisme de rêve.

C’est entre autres pourquoi les diasporas catholiques de ces deux pays, à la création de leur amicale, ont exceptionnellement souhaité être unies en un seul groupe, à l’image de la proximité et de la fraternité historiques entre leurs peuples et leurs pays d’origine respectifs. Le leadership de cette amicale illustre aussi la double citoyenneté de ses membres, avec comme Président Edgard Okeke Litombo, du Congo RDC, et Chancelia Songo, du Congo Brazzaville, en tant que Vice-Présidente.

Dimanche oblige, cette journée de présentation officielle a démarré par une messe au sein de l’église Notre-Dame de Lourdes de Casablanca, avec une programmation musicale en lingala, qui a émerveillé les membres du clergé et près de 1500 fidèles présents dans l’assemblée.

Pour cette sortie officielle, Son Excellence Henri Mangaya Yange Mondowa, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotenitaire du Congo RDC au Maroc, a mandaté une délégation de diplomates, menée par Évariste Bakondj’a Sapho, Ministre Conseiller au sein de l’ambassade de RDC à Rabat. Étaient aussi présents Benjamin Ndjango Mfunganzam Montula, Ministre Conseiller, Angèle Iyeme Ngongo, 1ère Conseillère d’Ambassade, Gaylord Nicephore Ezoba Torango, 2eme Conseiller, et Mme Grâce Binwana Aben, 1ère Secrétaire d’Ambassade.

Un repas aux saveurs typiquement congolaises² a suivi cette célébration eucharistique, où étaient conviés une centaine de personnes, parmi lesquels les membres du clergé de Casablanca, les responsables de mouvements, ainsi que les présidents des autres diasporas de la paroisse, y compris Joseph Ciss, Président des Sénégalais Catholiques et Coordinateur des mouvements de la paroisse de Casablanca.

Le Ministre Conseiller Bakondj’a a profité de ces agapes pour transmettre le message d’encouragement et de solidarité de l’ambassadeur kino-congolais à la diaspora catholique congolaise de Casablanca… en lingala.

Les festivités ont aussi mis à l’honneur le Père Willy Ngboko, prêtre et doyen de la Communauté Congolaise² Catholique de Casablanca, qui célébrait ce mois de Novembre le 29ème anniversaire de son ordination sacerdotale.

Les réjouissances de ce dimanche doublement congolais se sont bien sûr achevées en musique et en danses, non sans avoir auparavant honoré les membres de cette amicale qui se sont distingués par leur engagement pour le bien-être de la communauté.

Revivez cette sortie officielle en images et en vidéo!

Voir l’album photos complet sur FACEBOOK

@Bora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *