La diaspora camerounaise de Casablanca célèbre la 52ème Fête de l’Unité!

Le Cameroun a accédé à l’indépendance le 1er Janvier 1960. Mais contrairement à d’autres pays africains qui célèbrent leur indépendance, le Cameroun fête l’unité de son territoire, qui a été décidé par référendum le 20 Mai 1972. Ainsi, le 20 Mai est consacré comme jour de fête nationale en commémoration de la création, en 1972, de l’État unitaire. Pour 2024, le thème retenu pour cette année était : Armée et Nation, ensemble pour un Cameroun uni, pacifique et prospère. Et c’est dans ce contexte que la 52ème édition de la Fête de l’Unité Nationale a été célébrée le samedi 18 Mai dernier à Casablanca, au Maroc.

L’événement a été organisé par les responsables de la communauté camerounaise au Maroc, notamment la COCAM et la CASAM, dans la salle de fêtes de l’église Notre-Dame de Lourdes de Casablanca. La soirée a rassemblé non seulement la diaspora camerounaise, mais également des amis d’autres nationalités, telles qu’ivoirienne, congolaise et sénégalaise. De nombreux entrepreneurs de la diaspora camerounaise et subsaharienne, ainsi que des membres du clergé, étaient également présents. Parmi les personnalités figurant à l’événement se trouvaient Daniel Betienne, président des Camerounais Catholiques de Casablanca, Yannick Robert Webo de la COCAM Casablanca, Mohamed Abé Ngueko, président de la COCAM, Docteur Brice Fotso, président de la CASAM, ou encore les entrepreneurs Jacques Epo’o et Guy Éloge Dongmo.

Bora, de DiasporaKtiv, avec Mamadou Abé NGUEKO, Président de la COCAM, et sa fille.

La cérémonie a débuté dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, sous la supervision du Père André Keumaleu, curé de la paroisse de Casablanca et citoyen camerounais. Les discours prononcés ont rappelé l’importance de rester unis et solidaires pour surmonter les défis et bâtir un avenir meilleur pour le Cameroun.

Les festivités se sont poursuivies avec un concours de Miss et Mister Cameroun et des danses traditionnelles. Et la soirée s’est conclue par un dîner festif mettant à l’honneur des spécialités culinaires de l’Afrique en miniature.

@reine-laure

https://youtu.be/kqkSqY–fFY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *