ART – D’autres galeries d’art, toujours à Casablanca!

Eh oui, c’est encore nous! Mais cette fois, c’est moi qui fais découvrir des galeries d’art à Brahima !😊

Il se trouve qu’exceptionnellement, la CMOOA (Compagnie Marocaine des Oeuvres et Objet d’Art), qui est la première maison de vente aux enchères créée au Maroc a tenu une exposition collective avec quelques oeuvres qui ont été déplacées de Marrakech pour une dizaine de jours. Lesdites oeuvres sont habituellement exposées au Comptoir des Mines à Marrakech, un super espace d’art contemporain à ab-so-lu-ment visiter dans la ville ocre, et ont été présentées au CMOOA du 13 au 23 Septembre.

Après le travail, Brahima et moi on s’y est précipités, histoire de voir ce qu’il y avait de beau. Et déjà, sur le seuil, ça n’a pas loupé: un billet de banque grand comme ça, qui n’a pas manqué de faire de l’effet, puisque Brahima est – je vous le donne en mille (dirhams 😀 ) – BANQUIER!! Du coup, c’était l’image de l’année!

L’occasion était trop belle 😆😆

Et puis aussi, la fameuse … (comment l’appeler? ah oui, je l’ai retrouvée dans le catalogue) installation murale, faite de cravates, oeuvre assez surprenante de Loufti Souidi, un jeune artiste marocain. J’ai trouvé que ça faisait un beau choix de cravates pour Brahima, mais il dit qu’il n’en porte jamais 🤷🏽‍♀️ Bon au moins, ça l’a suffisamment impressionné pour qu’il accepte de prendre une photo devant. Personnellement, j’ai bien aimé, je ne m’y connais pas beaucoup en art, mais, il y a des œuvres comme ça, qui sortent de l’ordinaire, et vous passent un message…

Au CMOOA, Brahima Keïta pose devant l’œuvre Dégradation III, une installation murale de l’artiste Loufti Souidi, faite de cravates, huile de moteur et résine.

Après le CMOOA, toujours dans le même quartier, on a visité la toute nouvelle galerie Artybox, à côté de l’hôtel Gray. De beaux tableaux y sont exposés. Tout aussi appréciable, une rencontre littéraire était programmée avec un auteur marocain bientôt.

Ce tableau, que je trouve particulièrement apaisant, est une des œuvres du peintre Samir Osman, exposées à l’Artybox gallery, rue Aïn El Aouda.

Vite fait, on a jeté un coup d’œil aussi à la B&S Art gallery, sur la rue du Point du Jour. Le cheval à l’entrée a tapé dans l’œil de Brahima. Perso, j’ai plus été impressionnée par la toile de Mustapha Belghiti, réalisée au stylo à bille. 🧡

Au terme de ce semi-marathon “galeristique” (néologisme de mon cru, composé de galerie et artistique 😏), j’ai délibérément laissé le catalogue et la liste des prix du CMOOA à Brahima. Bien sûr, je n’ai pas manqué d’insister pour qu’il me prenne en photo là-bas, devant l’oeuvre qui m’a le plus plu… Noël c’est bientôt🎄. Je ne crois plus au Père Noël depuis fort longtemps. Mais un ami, banquier, qui travaille dans un fonds d’investissement (panafricain), et, qui plus est, président d’une association de diplômés de la diaspora ivoirienne, qui sont à 80% des banquiers… 👀 Bref, Noël, c’est bientôt, cher ami, j’espère que tu as capté le message 🙋🏾‍♀️

OK! Je vous laisse découvrir mon œuvre préférée à la fin de cette vidéo!

Et vous, dites-moi, laquelle préférez-vous? 🤗

À très vite!

@borakae

1 commentaire

  1. J’ai été plus captivée par la rédaction la lecture que les œuvre présenté dans le contenue l’image que j’ai plus aimé c’est là le prissent brahima devant les cravates ♥️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *