Gospel music – Tout ce que vous avez manqué au concert de Michel Gohoré!

Poh-poh-poh-poh-poh-poh-poh!!! Nooooooon, les absents ont eu tort!! Que les puristes m’excusent, mais ce post je vais vous le rédiger comme si je vous parle! Parce que le concert du 12 Mars avec Michel Gohoré et compagnie à Casablanca, c’était juste W-OO-W!!

Est-ce que je peux publier une voice note ici? Attendez, j’essaie, parce que raconter tout ça par écrit, c’est juste im-pos-si-ble! 🗣🗣

un message audio pour vous dire que j’ai juste pas de mots 🤣🤣🤣

Bon, autant me remettre à écrire 😅 Ce qui est sûr, c’était génial de voir la communauté gospel, les différentes communautés chrétiennes, la diaspora présentes pour ce rendez-vous musical, co-organisé par Divine Gloire Prod& Even’t et l’association Ophir Le Roc Solidarité.

S’il y avait une diversité de pays représentés – Côte-d’Ivoire, Cameroun, Congo, France et bien sûr le Maroc – c’est surtout la diversité des rythmes et chants à la gloire de Dieu qui a fait le bonheur du public. Que ce soit du reggae gospel, avec le chantre Archimède, du zouglou/ tradi-moderne gospel avec l’artiste chantre Ferdinand de Dieu, du tradi-moderne avec Chantre Eden Rabé, l’animation façon coupé-décalé-gospel de Jean Tokou 🔥🔥🔥🔥 ou encore les envolées lyriques de la chorale Notre-Dame de Lourdes, yes! vous l’avez compris, l’enjaillement* était de taille.

Bon, ben, qu’est-ce que vous avez raté d’autre alors?😁

L’ambiance de folie qu’il y avait cet après-midi là, à la F.O.L !

Un public en liesse!

Folie à la F.O.L, mais dans le bon Esprit, je vous rassure tout de suite 😇! En tant que co-animatrice du concert avec Jacob N’guessan, MC attitré des concerts GAMM (Gospel Africa Music au Maroc), j’ai pu vivre sur scène et depuis les coulisses la complicité du public, des artistes gospel de la diaspora subsaharienne au Maroc, tous heureux de se retrouver pour célébrer, dans la joie du Seigneur. S’il est vrai que l’attente a été un peu longue, c’était un véritable moment de communion, au-delà des différences et des confessions. Nous étions tous UN, tout simplement, Jean 17 fait chair, à l’occasion d’un concert. Just amazing!

La gratitude à l’égard du royaume du Maroc et de Sa Majesté

Au micro, Jules Kouamé, Président d’Ophir le Roc Solidarité, s’exprime pendant l’événement. À sa droite, en smoking bleu, on reconnaît Romain le Racheté, Manager Général de l’UACCI (Union des Artistes Chantres de Côte-d’Ivoire).

Car, oui, cela a le mérite d’être relevé. Ce n’est pas partout qu’il est possible, en tant que chrétiens, d’avoir un concert gospel ou une manifestation en dehors des lieux de culte attitrés. C’est pourquoi, Jules Kouamé, Président de l’association Ophir le Roc Solidarité, et donc co-organisateur de l’événement, a saisi l’occasion pour remercier les autorités, les Marocains présents et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour leur esprit d’ouverture et le vivre-ensemble qui ont rendu cet événement possible.

La performance de Michel Gohoré et de son groupe:

Arrivée de Michel Gohoré sur la scène du concert des Conquérants.

Je vous assure, quand je l’ai vu sur scène, j’l’ai plus reconnu! Michel, c’était, c’était… Ce n’était plus lui, c’était, c’était… Les mots me manquent! Et donc autant le citer, car je crois que c’est vraiment ce qui s’est passé:

Nous sommes là pour le Seigneur! J’efface mon être, j’efface le nom Michel Gohoré, et je mets [en avant] le nom de l’Éternel, Dieu des armées!

Michel Gohoré

Les mots ne suffiraient pas à décrire tout le show! Heureusement qu’il y a une vidéo à la fin de l’article! Mais, allez, continuons, qu’avez-vous manqué d’autre? 🤩

La présence d’artistes chantres ivoiriens, venus d’Abidjan spécialement pour cet événement

Chantre Leroy Seh durant sa performance, sur scène.

En effet, des personnes ont fait spécialement le voyage depuis la Côte-d’Ivoire pour ce concert. Il s’agit du chantre Romain Le Racheté, Manager Général de l’UACCI, et du chantre Le Roy Seh. Ce dernier a d’ailleurs gratifié le public d’une prestation émouvante, et en a profité pour annoncer la sortie de son nouvel album de 12 titres, disponible depuis le 17 février.

L’investiture de Michel comme représentant de l’UACCI au Maroc

Alors, là c’était la big news, ou plutôt deux big news :

  • l’existence de l’UACCI (Union des Artistes Chantres de Côte-d’Ivoire): parce que, oui, et je ne le savais pas, en Côte-d’Ivoire, les chantres sont organisés au sein d’une organisation, l’UACCI, qui est présidé par l’évangéliste-chantre Emmanuel Bouaffo. Au sujet de l’UACCI, le Président Bouaffo expliquait dans les pages d’un autre média l’intérêt de la mise sur pied de cette association, “dans la mesure où elle permet de mobiliser les artistes chantres de Côte d’Ivoire et de la diaspora en vue de se soutenir spirituellement et socialement; cela afin d’instaurer une collaboration étroite et sincère (…)”.
  • l’investiture de Michel Gohoré, en tant que représentant de l’UACCI au Maroc: si j’ai pu remarquer, en préparant son Live Talk sur DiasporaKtiv, à quel point Michel est aimé et apprécié au sein de la communauté des artistes gospel et de la diaspora ivoirienne au Maroc, j’étais loin de me douter, qu’il serait, le jour même de ce concert, annoncé officiellement comme représentant des chantres de la diaspora de son pays d’origine au Maroc. C’est vrai qu’un de ces artistes m’avait confié, il y a quelques semaines, qu’il avait demandé à Michel d’être le leader des chantres ivoiriens au Maroc, mais que ce dernier avait refusé… Mais, n’y a-t-il pas une chanson qui dit: “When Jesus says YES, nobody can say no” 😉 ?

Bon, ben, come d’hab, le reste, c’est en images!

@borakae

*Enjaillement: amusement, festivités, en jargon ivoirien.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *